Gestion des iPads

Cet article a comme objectif de vous éclairer quant à la nouvelle façon d’utiliser les iPad en mode partagé. Cette année (2018-2019), nous avons fait l’achat d’un système de gestion nommé Meraki. Ce dernier nous permet de gérer les iPad de façon centralisée, de bloquer certaines options aux élèves, etc. Ce système nous permet aussi de créer notre propre Apple store et ainsi offrir des applications approuvées à tous les utilisateurs. Plus nous aurons de demandes d’application, plus cet Apple Store maison grossira.

Intégration des iPad dans Meraki

Pour les iPad des élèves : (CHARIOT et iPad de classe)

Pour intégrer vos iPad dans Meraki, le technicien de votre école doit absolument les réinitialiser et leur appliquer l’un des profils suivants :

  • Pack préscolaire élève
  • Pack primaire élève
  • Pack secondaire élève
  • Pack francisation élève

Ces profils empêcheront les élèves d’avoir accès à certaines options de paramétrage et de déplacer ou supprimer les applications. Ces profils contiennent aussi un grand nombre d’applications préinstallées. Je vous invite à consulter la liste de ces applications à la page  suvante : « Applications« .

Vous trouverez une version téléchargeable, pour chacun des profils, dans le dossier iPad\Listes des application gérées – Packs de la « Trousse de dépannage TIC« .

** ⚠ ** ATTENTION ** ⚠ **

Avant de faire la demande d’intégration de vos iPad dans Meraki, assurez-vous :

  1. D’avoir conservé les données de vos élèves (Photos, enregistrements, Etc..) L’intégration réinitialisera complètement les iPad.
  2. De spécifier les applications que vous aviez achetées ou que vous utilisez régulièrement et qui ne se retrouvent pas déjà dans le pack d’applications pour que votre technicien puisse remettre ces applications

Pour les iPad enseignants :

Pour vos iPad enseignants, vous pouvez obtenir les mêmes applications en demandant les profils suivant :

  • Pack préscolaire profs (**⚠** vous ne pourrez plus déplacer, ni supprimer d’applications)
  • Pack primaire profs (**⚠** vous ne pourrez plus déplacer, ni supprimer d’applications)
  • Pack secondaire profs (**⚠** vous ne pourrez plus déplacer, ni supprimer d’applications)
  • Pack francisation profs (**⚠** vous ne pourrez plus déplacer, ni supprimer d’applications)

Si vous souhaitez pouvoir déplacer et supprimer des applications sur votre iPad enseignant je vous invite à demander ces profils :

  • Pack préscolaire app
  • Pack primaire app
  • Pack secondaire app
  • Pack francisation app

Comment demander une application gratuite (Délai de 7 jours)

Pour demander une application gratuite sur les iPad élèves

Procédure pour installer les applications disponibles sur les iPad gérés

Procédure pour obtenir une application sur les iPad enseignants

  1. Vous devez vous utiliser votre Apple ID ou vous en créer un.
  2. Vous pourrez ensuite installer les applications directement par le Apple Store comme sur vos appareils personnels.

Comment demander une application payante

  • Vous devez d’abord obtenir l’autorisation de votre direction d’école pour faire une demande d’application payante
  • Vous devez par la suite faire une « Requête Soutien Informatique »
    • Fournir une preuve d’autorisation de la direction (exemple : copie de réponse courriel)
    • Avec l’information précise de l’application, idéalement le lien Apple Store ou indiqué le titre exact et le concepteur.
    • Le nombre de licences
    • Sur quel(s) iPad l’application devra être installée.
  • C’est le centre d’assistance de votre établissement qui sera chargé de faire l’achat et la distribution sur le iPad

    Voici un procédurier pour vous aider : [Procédurier] Achat Apps iPad payantes (VPP).pdf

Site d’aide à l’utilisation des iPad géré : https://sites.google.com/csduroy.qc.ca/ipad-cssduroy