Le colloque l’AQUOPS 2019 a été pour moi une première expérience. J’ai assisté à plusieurs ateliers très intéressants. J’ai arrêté mon choix sur l’atelier «Le PAN, ça change quoi», animé par Yvan Fortier Conseiller en pédagogie numérique du MEES. En tant que membre du comité PAN (Plan d’Action Numérique) à la commission scolaire, je croyais bien le connaitre. J’ai tout de même appris plusieurs informations qui sauront vous intéresser, j’en suis certaine.
En résumé, je décrirais la PAN ainsi : « Le plan d’action numérique a été déployé par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) pour l’augmentation en compétences de l’utilisation des technologies numériques de tous les citoyens québécois. Le but étant de leur permettre de s’adapter à l’évolution constante de la technologie dans le milieu du travail et de la vie quotidienne. Dans le milieu scolaire, le MEES a mis en place plusieurs mesures budgétaires réparties sur une période de 5 ans (2018 à 2023), permettant l’acquisition d’équipements, la formation continue du personnel scolaire, le soutien technique, les projets innovateurs et le leadership pédago-numérique. Ainsi, dès le primaire, les élèves pourront utiliser diverses technologiques numériques pour leur formation, et ce tout au long de leur scolarité.«
Consultez ce document pour la description détaillée : PAN_Plan_action_VF.pdf
Informations et ressources
Les grandes lignes du PAN (3 orientations, divisées en 9 objectifs et 33 mesures) :
-
Orientation 1 : Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes
- Objectif 1.1 : Définir les compétences numériques et les intégrer efficacement dans l’offre de formation
- Objectif 1.2 : Soutenir le développement des compétences numériques du personnel enseignant, professionnel et de soutien
- Objectif 1.3 : Soutenir les personnes et les organisations dans la transition vers une culture numérique
-
Orientation 2 : Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage
- Objectif 2.1 : Innover dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en misant sur le numérique
- Objectif 2.2 : Mutualiser les ressources et les services pour en optimiser l’accès et en favoriser le partage
- Objectif 2.3 : Favoriser le déploiement de l’offre de formation à distance en fonction des besoins des différents ordres d’enseignement
-
Orientation 3 : Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif
- Objectif 3.1 : Veiller au déploiement de solutions dédiées au parcours éducatif tant du point de vue administratif que pédagogique
- Objectif 3.2 : Renforcer la gouvernance numérique et miser sur le partenariat en tant que levier stratégique
- Objectif 3.3 : Garantir un accès au numérique équitable et sécuritaire au sein des établissements d’enseignement
Consultez ce document pour plus de détails : PAN_Tableau_synoptique_VF.pdf
Sources d’information sur le PAN :
-
- Plan d’action numérique – Documentation officielle du ministère de l’Éducation et enseignement supérieur du Québec
- Récit, Le Plan d’action numérique en éducation : des ressources pour les combos numériques! – Article et Références pour faire des choix éclairés pour les différents combos numériques : Robotique, Laboratoire créatif et Flotte d’appareils)
- École branchée – enseigner à l’ère du numérique – Magazine en ligne, guides pédagogiques, ressources, c’est une source d’informations pour les enseignants et professionnels en lien avec le PAN
- Carrefour éducation, un Plan d’action numérique en éducation pour le Québec (articles)
Ressources mise en place pour la formation du personnel scolaire :
-
3 Volets :
- Parcours flotte d’appareils
- Parcours robotique
- Parcours laboratoire créatif
-
Ressources pour formations autonomes :
- Campus récit (gratuit) – pour débutant, intermédiaire ou expert avec l’obtention d’attestations sur 5 niveaux
- Cadre 21 (gratuit) – 4 niveaux (explorateur, architecte, virtuose et innovateur) avec l’obtention de badges numériques
- CréaCamps (École branchée) ($) – journées de formation continue
Abonnements et licences (disponible à la CS du Chemin-du-Roy) :
-
- Office365 – Suite bureautique de Microsoft en ligne, comprend Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Publisher, OneNote ainsi que plusieurs services tel que Skype Entreprise, OneDrive, SharePoint, Teams, Forms, Stream, Flow, Booking, etc.
- Google Suite – Suite Google en ligne, comprend : Drive, Docs, Sheets, Forms, Slide, Agenda, Site et bien plus.
- CVE – Mozaïkpédago – Banque de documents audiovisuels, liés au Programme de formation des écoles québécoises.
- Curio.ca – Banque de documentaires télévisuels, radiophoniques, reportages éducatifs de Radio-Canada et CBC.
- ONF FNO – Espace de visionnage en ligne de l’Office national du film du Canada. Un accès exclusif à des films éducatifs et à des descriptions pédagogiques.
Voici le lien de la présentation de l’atelier AQUOPS 2019 : Le PAN, ça change quoi_.pdf
Un article suivra pour vous informer des moyens déployés par la commission scolaire du Chemin-du-Roy en lien avec la PAN.