Trois bonnes raisons d’utiliser les outils Google en classe
1- Favoriser le travail collaboratif
Google Drive est une plateforme particulièrement adaptée au travail collaboratif. Elle permet de partager tous types de fichiers (images, tableurs, textes…) et de les modifier très simplement. En passant par Google Drive, vos apprenants peuvent mutualiser leur travail en se connectant sur un seul et même fichier (document texte, présentation, feuille de calcul…), un “Google Doc”, et l’enrichir tous ensemble. Ils peuvent également revenir à une ancienne version s’ils se trompent : tout l’historique des modifications apportées sur le fichier est conservé. De votre côté, vous pouvez facilement annoter leur travail grâce aux commentaires.
2- Publier ses cours en ligne
Google Drive est un outil idéal pour publier vos cours en ligne et un bon moyen d’impliquer les élèves absents lors des présentiels. Chaque Google Doc disposant d’une URL, il n’y a rien de plus simple que le partage d’un fichier : il suffit de le rendre visible pour le public. La publication en ligne est également très pratique si vous avez besoin de faire transmettre rapidement un document à une classe, sans avoir à imprimer des copies pour tout le monde. Vos apprenants passent leur temps sur le Web, alors un peu moins de papier ne va pas les déranger !
3- Stocker ses fichiers dans le Cloud
Google Drive offre 5 Go d’espace pour stocker vos documents avec un compte personnel. Par contre, lorsque vous utilisez votre compte professionnel, vous n’avez aucune limite d’espace. Ce qui vous permet de conserver tous vos documents professionnels. ! Sans compter que sur Google Drive, vous pouvez accéder à vos fichiers à tout instant, même si vous ne disposez pas d’une connexion internet ; la synchronisation se fera par la suite. Vous pouvez également télécharger vos Google Docs depuis n’importe où. Enfin grâce au stockage dans le Cloud, vous minimisez le risque de perdre vos fichiers stockés sur un disque dur ou une clé USB
Applications Google
Voici des activités clé en main :